Comment proteger les surfaces en travertin ?
Le travertin est une pierre naturelle souvent utilisée pour réaliser des plans de travail, des murs, des sols en mosaïque, des salles de bains et certaines finitions de cheminées. Il est très polyvalent et se décline en de nombreuses couleurs et finitions. Dans ce qui suit, nous allons vous donner des conseils pour l’entretenir afin de profiter d’une durabilité optimale
Comment entretenir les surfaces en travertin ?
Voici quelques conseils qui garantissent une meilleure protection de ce type de surface :
- Imperméabilisez-le avec le bon hydrofuge travertin. Cela rendra l’entretien futur de la pierre moins conséquent.
- Essuyez rapidement les liquides renversés pour éviter les taches. Si vous utilisez une serpillière, assurez-vous qu’elle est propre et exempte de tout résidu de saleté ou de détergent qui pourrait corroder et endommager la pierre. L’acidité peut marquer le travertin.
- Les nettoyants de salle de bains et le dentifrice peuvent contenir des ingrédients abrasifs qui peuvent également corroder et tacher.
- Gardez les sols exempts de sable en utilisant régulièrement un balai ou un aspirateur et évitez de traîner des objets ou des roues sur le sol.
- Ne nettoyez jamais vos carreaux, murs ou comptoirs en travertin avec des produits acides, tels que l’ammoniaque ou le vinaigre, ou des produits contenant du chlore. Ils peuvent tacher la surface de la pierre et provoquer des décolorations. N’utilisez jamais de nettoyants abrasifs qui peuvent rayer la surface.
- Les boissons acides telles que les jus de fruits ou les boissons gazeuses en boîte laissent des anneaux décolorés gravés à la surface de la pierre. Utilisez des sous-verres sous les canettes, les verres et les bouteilles.
Étapes de nettoyage d’une surface en travertin
Enlever l’excès de poussière et de saleté en frottant doucement vers le bas avec une brosse. Pour un nettoyage en profondeur, enlevez l’accumulation de résidus avec plus de force qu’un simple coup de balai.
Humidifiez ensuite un chiffon doux dans de l’eau chaude. Et essuyez les carreaux ou dalles en travertin et les plans de travail. Cela permet d’éliminer la saleté, la poussière et les débris accumulés. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibres. Vous pouvez trouver des chiffons spéciaux pour les sols en travertin sur le marché. Continuez à éponger l’excès d’eau avec une serviette pour éviter les taches d’eau ou d’humidité et les fuites.
Remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez-y un savon de nettoyage pour carrelage et mélangez. N’oubliez pas de suivre les instructions du fabricant quant à la quantité à utiliser. En général, il s’agit de 1 à 2 cuillères à soupe par gallon d’eau. Vous pouvez également utiliser un spray nettoyant pour pierres naturelles en vaporisant simplement le produit directement sur le travertin.
Enfin, remplacez l’eau savonneuse par de l’eau froide propre et rincez un chiffon propre. Plongez le chiffon dans l’eau. Frottez doucement la surface du travertin de haut en bas pour éliminer les résidus de savon. Il est très important d’éliminer tous ces résidus pour qu’il ne soit pas trouble ou terne.
Séchez les résidus d’eau de la surface du travertin à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon en microfibre.