Comment bien choisir son tracteur ?
Si votre but est de réussir dans le secteur agricole, alors il n’y a pas 36 solutions, vous devez absolument posséder les équipements qui sont indispensables dans ce domaine. En effet, quel que soit le type de cultures que vous voulez faire, vous ne pouvez plus tous les faire manuellement, en tout cas si vous voulez un rendement annuel excellent. Les équipements fondamentaux sont : la buse de pulvérisation agricole, le broyeur et pour toute exploitation agricole de plus d’un demi-hectare, un tracteur. C’est sans doute l’un des équipements le plus chers, mais indispensable pour réussir dans ce domaine. Et dans cet article, nous allons vous aider à choisir le tracteur qu’il vous faut.
Quelle est l’utilité d’un tracteur agricole ?
D’abord, il faut savoir qu’un tracteur est utilisé pour 3 types de travaux. Les travaux de traction qui sont réalisés surtout par des tracteurs lourds qui possèdent des grandes pneumatiques pour une adhérence au sol élevé. Bien sûr, ce type de tracteur est doté d’un moteur puissant. Les travaux à la prise de force, le tracteur ici doit surtout avoir une excellente capacité de relevage et des pneumatiques basses. Enfin, les travaux de transport, où on emploie souvent des tracteurs léger et facile à manœuvrer pour réduire au mieux les efforts liés à la conduite. Bien sûr, il y a aussi les microtracteurs, les tracteurs enjambeurs et portes-outils pour plus d’options. Il faut donc que vous sachiez à l’avance quelles sont les tâches qui devraient être réalisées par votre futur tracteur. Plus la tâche est grande, plus il vous faut le type de tracteur qui y correspond pour le réaliser.
Tracteur neuf ou occasion ?
Maintenant que vous commencez à avoir une idée de quel type de tracteur convient à votre champ, la question est faut-il acheter un tracteur neuf ou occasion ? La réponse dépend largement de votre budget. Un tracteur occasion certes coute moins cher, mais il peut y avoir une réparation ouchangement de pièce à faire dès la première année. Le coût d’entretien peut donc être élevé et on peut revenir au même prix qu’un tracteur neuf au final. En plus, ce n’est pas tous les jours que vous allez voir des annonces de ventes de tracteurs, il se peut donc que le tracteur qu’il vous faut ne soit pas encore sur le marché des produits d’occasion. Notre conseil est de toujours acheter quelque chose de neuf si vous avez le budget, non seulement vous aurez la tranquillité d’esprit grâce à la garantie, mais vous allez aussi utiliser des tracteurs de dernière génération.
La superficie
Le choix de votre tracteur dépend grandement aussi de la superficie. Par exemple, si vous avez une surface de moins de cinq hectares, un tracteur entre 30 et 60 CV suffit. Sinon opter pour un tracteur de plus de 75 CV pour une surface supérieure. Les motoculteurs sont idéaux pour les petites surfaces.
Optez pour un tracteur simple d’utilisation
Eh oui, ne vous compliquez pas la vie, faites en sorte de choisir un tracteur dont la prise en main est le plus simple possible.